1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Notre équipe d’accueil

PDF Imprimer Envoyer

Le Programme Réussir l’Intégtration  (PRINT)

Nous offrons nos services à l’ensemble de la communauté chinoise. La réduction de la subvention gouvernementale nous oblige à recourir à des frais minimes quand nous aidons les clients ne correspondant pas à la définition de nouveaux immigrants à remplir les formulaires, tandis que les autres services restent toujours gratuits.

Les services sont offerts en français, en anglais et en chinois (mandarin, cantonais, taïwanais).

*Définition de nouveaux immigrants : les immigrants arrivés au Canada depuis moins de cinq (5) ans. 

Nos Services

  • Expliquer les politiques et les différents services qu’offrent les gouvernements et d’autres organisations politiques.
  • Donner des conseils aux nouveaux immigrants afin de faciliter leur adaptation à leur nouveau cadre de vie (transport, logement, emploi, services de santé, services sociaux, langue et loisirs, etc.)
  • Aider les clients à remplir les divers formulaires (prestation fiscale pour enfants, sécurité du revenu, assurance-emploi, pension de vieillesse, rente de retraite, passeport, citoyenneté, certificat de naissance, etc.)
  • Agir comme interprète et expliquer en chinois la correspondance provenant des gouvernements et des divers organismes publics (électricité, téléphone, gaz, télévision, école, etc.)
  • Organiser des entrevues avec les divers services gouvernementaux ou les organismes publics (hôpital, clinique, services communautaires, etc.)

Références
Notre équipe est prête à vous référer aux ressources et aux services disponibles à l’intérieur de l’organisme :

  • Service aux personnes âgées (visites d’amitié, repas communautaires, activités sociales, sportives et de loisir, etc.)
  • Soutien et conseil à des personnes prises dans des situations telles que : problèmes familiaux, violence conjugale, etc.)
  • Jeu excessif (services judiciaires et soins psychologiques)
  • Centre Cheng Qing pour les aînés (Cours des intérêts)
  • Bénévolat
  • Service linguistique et culturel
  • Francisation
  • Activités pour enfants (l’été)
  • Activités collectives
  • Services à l’entrepreneurship immigrant

Nous pouvons également vous référer, en fonction de vos besoins, aux organismes externes suivants :

  • Gouvernements aux trois échelons (municipal, provincial et fédéral)
  • Services sociaux (CLSC, établissements médicaux, etc.)
  • Commissions scolaires
  • Organisations publiques
  • Professionnels

Services Collectifs
Notre équipe organise une série de séances informatives favorisant une meilleure compréhension des différents services : santé, services sociaux, éducation, prestations gouvernementales, emploi, consommation, normes du travail, droits de l’homme, etc.

Accompagnement et Interprétation

  • Service gratuit : Un service d’accompagnement et d’interprétation est offert sur demande, si ce dernier adressé au centre au moins deux (2) semaines à l’avance. Ce service se limite aux visites dans les hôpitaux et cliniques.
  • Service payant : Des visites aux organismes gouver-nementaux (aux institutions scolaires, au Ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration du Québec et au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité du Québec pour les demandes de Sécurité du revenu, etc.)

Traduction des documents (service payant)
Nous offrons aussi un service de traduction de certains documents, tels que les certificats de mariage et de naissance, les diplômes d’étude et les pièces d’identité. Un service multilingue de correspondance est aussi offert.

Commissariat à l’assermentation
Nous assurons l’assermentation des affidavits, des attestations de vie et la certification des photocopies.

Coût???
Pour les nouveaux immigrants, tous les services sont gratuits, sauf les services suivants :

  • L’assermentation
  • La traduction
  • La certification des photocopies

Pour les citoyens canadiens, les résidents permanents et toute autre personne, tous les services sont gratuits sauf pour :

  • Compléter des formulaires
  • Rédiger des lettres en anglais ou en français
  • Assurer l’attestation de vie et l’assermentation
  • Offrir l’accompagnement et l’interprétation (sauf les visites médicales qui sont gratuites et assumées par l’équipe des bénévoles)
  • Procurer la certification des photocopies et la traduction
  • Procurer la certification des photocopies et la traduction

Heures d’ouverture

Entrevues individuelles

9h00 à 12h30

du lundi au jeudi

Sans rendez-vous

13h30 à 17h00

 

Avec rendez-vous

9h00 à 12h30

vendredi

Séances d’informations

1h30 à   3h30

samedi

Adresse :

7209, Boulevard Taschereau #108
Brossard, Québec, J4Y 1A1

Téléphone : 450-445-6666
Télécopieur : 450-445-8188
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site Web : www.sinoquebec.ca

Rapports annuels

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

2007-2008

2006-2007

2005-2006

2004-2005